Autodictées
Accueil
Calcul Mental
Maths
Français
Devoirs
Poésie
Allemand
Anglais
Histoire
Education civique
Informatique
ECR
Sport
Arts plastiques
Classe transplantée
Chant
Sorties, activités, infos parents
Exposés
Enseignants
Site du CM1c
Correspondants américains

 

 Mots invariables

 

Autodictées 3

 

Il faut savoir les écrire par cœur pour les dates indiquées :

Pour le jeudi 7 mars : Le printemps

Cette saison marque le renouveau dans la nature. Le temps se radoucit, la neige fond,  les plantes bourgeonnent et fleurissent.  On assiste aussi au réveil des animaux qui hibernent et au retour des animaux migrateurs.

 

Autodictées 4

 

Il faut savoir les écrire par cœur pour les dates indiquées :

 

Pour le jeudi 14 mars : Le meilleur joueur de football

Qui est le plus grand footballeur de tous les temps ? Est-ce un français, un brésilien, un italien, un allemand ou est-il d’une autre nationalité ? Qu’en penses-tu ?

 

 

Pour le jeudi 21 mars : La Renaissance

Elle est marquée par de grands progrès dans les arts et les sciences. Les navigateurs s'aventurent de plus en plus loin sur les mers, découvrent d'autres territoires et prouvent que la Terre est ronde.

 

Pour le jeudi 28 mars : Léonard de Vinci

Il est né à Vinci en Italie et est mort à Amboise en France. Il avait un immense talent dans la peinture, la botanique, l'anatomie, la sculpture …  Le Clos-Lucé à Amboise fut sa dernière demeure.

 

 

Pour le jeudi 26 avril : Chambord

Il fut édifié sur ordre de François 1er entre 1519 et 1547. Il est construit en tuffeau, c'est la pierre blanche du Val de Loire. L'escalier à double hélice mène à la terrasse où il y a une magnifique vue sur les jardins.

 

 

Pour le jeudi 2 mai : La passion du football

Le sport le plus populaire en France est le football. L’équipe nationale possède deux étoiles sur son maillot. Elle a gagné deux coupes du monde, en 1998 et en 2018.

 

 

Pour le jeudi 9 mai: Le 8 mai 1945

Hier, la France a célébré l’armistice de la deuxième guerre mondiale signé en 1945.  Le président de la République a déposé une gerbe sur la tombe de soldat inconnu à Paris.

 




 

© 2019 Ecole Lucie Berger de Strasbourg