Ecole et cinéma
Accueil
Calcul Mental
Maths
Français
Devoirs
Poésie
Allemand
Anglais
Histoire
Education civique
Informatique
ECR
Sport
Arts plastiques
Histoire des arts
Chant
Sorties, activités, infos parents
Classe transplantée
Méthodologie
Exposés
Emploi du temps
Enseignants
Correspondants
Site du CM1c

Année 2017/2018

Ecole et cinéma : Enfants (terribles)

Le parcours « Enfants (terribles) » présente des films dans lesquels l’enfance est mise en scène.
La programmation du parcours propose des découvertes autour du cinéma dans des genres et des époques différentes, un choix de films sur la même thématique.
Le parcours doit permettre  une réflexion à différents niveaux:

  • L’enfance : celle que je vis, celle que d’autres vivent, les liens entre la mienne et d’autres enfances
  • L’enfance selon les époques  : des liens  se tissent avec d’autres films, avec des représentations d’enfance dans d’autres domaines (arts plastiques) et avec le vécu des parents, des grands-parents, des arrières-grands -parents
  • L’enfance et le cinéma : la sélection de films permet d’aborder la question du choix du metteur en scène, des prédilections qui guident son film.

 

 

Film du premier trimestre


Max et les maximonstres,  Spike Jonze

max-500x277
2009
F
ilm en couleurs, 101 min.

Le film est une transposition du célèbre livre de Maurice Sendak.
L’aventure vécue par Max au pays des maximonstres peut
s’assimiler à un parcours initiatique;  Max va se trouver confronter aux émotions, aux humeurs et aux règles de vie des Maximonstres et va devoir y faire face.


Film du deuxième trimestre


Les 400 coups,   François Truffaut

Les 400 coups
1959,

Film en noir et blanc, 93 min.

Antoine est enfant unique, dans une ambiance familiale,mélange d’exigences, de réprimandes, d’humour, de tendresse. Il subit l’école autant que la vie de famille et, à 12ans, il rêve d’indépendance.
De bêtises en bêtises, il se retrouve dans un centre pour jeunes délinquants dont il s’évade.

 


Film du troisième trimestre


Ponyo sur la falaise, Hayao Miyazaki

ponyo_05
2009,
D
essin animé, couleurs, 96 min.

Ponyo est une petite fille poisson rouge piégée dans un pot de confiture. Sosuke, un petit garçon  la sauve et lui promet de la protéger et de s’occuper d’elle. Ces deux enfants, bien déterminés, vont emmener les spectateurs vers une aventure pleine des thèmes favoris de Miyazaki.

 

 

Année 2016/2017

Ecole et cinéma : ( SUPER ) HEROS

 Pour notre classe un héros, c'est ...  

Chaque film de ce parcours met en valeur un héros et propose une véritable aventure.
Chaque héros est d’un autre style, d’une autre époque, mais ils attisent tous, chacun dans son genre,  nos rêves d’aventures.
L’ensemble du parcours, permet d’approcher le concept du héros et celui de « super-héros » au cinéma.

 

Les aventures de Robin des Bois

01.12.16
Film de
William Keighley et Michael Curtiz

robin02
1938, États-Unis, couleurs, 102 min.

Joyau éternel du cinéma et du film d’aventures, Les Aventures de Robin des Bois met en scène la légende et le personnage charismatique de Robin des Bois.
Le film contient tous les ingrédients d’un film d’aventures; de la vie de château à la vie frustre, des tournois aux bagarres « joyeuses », de la scène d’amour aux scènes de bravoure …

Le film fait partie de la Liste des 50 films à voir avant d’avoir 14 ans établie en 2005 par le British Film Institute.

Ce film est une ode à l’émerveillement et l’un des plus sublimes films classiques de l’histoire du cinéma.
Il met en scène la légende merveilleuse et le personnage charismatique de Robin des Bois.

 

 Wadjda 

02.02.17

Film de de Haifaa Al-Mansour,
2012, Arabie Saoudite, Allemagne, couleurs, 118 min

wadjda03

Wadjda, une jeune saoudienne de 12 ans, rêve d’un vélo, chose impensable pour une fille. Le film raconte  les stratégies développées par Wadjda, jeune fille  plutôt moderne dans un pays traditionaliste, pour atteindre son rêve.  Espoirs, déceptions, injustice, amitié et complicités animent ce récit d’émancipation.

 

Jason et les argonautes

12.06.17
Film de
Don Chaffey,
1963, Grande-Bretagne, couleurs, 104 min.

jason02

Le récit se déroule dans la Grèce Antique et relate l’épisode de la Toison d’Or que doit rapporter Jason à son demi- frère Pélias.
Jason est accompagné de son équipe de héros;  Les Argonautes. Ensemble, ils vont être confrontés aux éléments naturels déchainés,  aux humeurs des dieux et des déesses, à des créatures monstrueuses et à une armée de squelettes. Et, Jason sortira gagnant de ces aventures…

 

 

Année 2015/2016

Ecole et cinéma : Extra-ordinaire

 

Les films présentent des situations qui, sans pour autant être fantastiques ou fabuleuses, sont singulières, étonnantes et peuvent amener à réfléchir.

 

Les 3 films du parcours:

E.T – film de Steven Spielberg

Mardi 24 novembre 

E.T – Nos remarques sur le film

Tom Boy – film de Céline Sciamma

Jeudi 21 janvier 

Peau d'âne – film de Jacques Demy

Vendredi 13 mai

Nouveau : Chant : recette pour un cake d'amour

 

EXTRA-ORDINAIRE


Définition : Qui sort de la règle, de l’usage ordinaire / Qui n’est pas courant, inhabituel / Qui étonne par sa bizarrerie, son originalité / Hors du commun.

L’extra-ordinaire suscite l’étonnement.

L’extra-ordinaire peut choquer  parce qu’il n’est pas conforme à la norme prévisible ou attendue.

L’extra-ordinaire trouble parce qu’il dérange et  remet en question nos usages.

L’extra-ordinaire fascine parce qu’il se défait de la norme et assume son audace.

 


L’EXTRA-ORDINAIRE AU CINÉMA


Le cinéma exalte l’extra-ordinaire :

Le cinéma peut donner vie, de façon réaliste, à des histoires totalement imaginaires qui nous semblent inconcevables.
Il nous transporte alors,  dans des mondes fantastiques, dans des univers de science-fiction ou des scénarios catastrophiques pour lesquels, le jeu des effets spéciaux   simule des objets, des environnements, des personnages ou des phénomènes qui n’existent pas dans la réalité

 

Mais le cinéma peut aussi mettre en scène  l’extra-ordinaire dans des situations réalistes qui effleurent les nôtres.
Il donne alors vie  à des événements qui pourraient se présenter dans notre environnement.
Il incarne des pensées, des émotions qui pourraient nous habiter
.

© 2017 Ecole Lucie Berger de Strasbourg