PARCOURS 2019-2020
Aucune sortie cinéma n'est prévue cette année.
PARCOURS 2018/2019
« (PAS) MON GENRE ?! » _
Le parcours « (Pas) mon genre ?! » permet d’installer la notion de genre au cinéma par l’approche de films dissemblables, représentatifs d’un genre.
La programmation du parcours propose de découvrir
- Le film animé
- Le film de science-fiction
- Le film d’aventure
- Le film policier
- Le film de romance
- Le film fantastique
permettant de situer les films du parcours
Film du premier trimestre |
Film du deuxième trimestre |
Film du troisième trimestre |
L’homme qui rétrécit
vendredi 24 mai départ 9h Film en noir et blanc, 1957
Réalisation: Jack Arnold 81 min.
Un film fantastique, de science-fiction
Lors d’une croisière dans le Pacifique avec son épouse Louise, Scott Carey est soudain enveloppé par un mystérieux nuage. Quelques mois plus tard, il constate avec stupeur que ses vêtements sont devenus trop grands pour lui : il a rapetissé et continue à rapetisser régulièrement malgré les remèdes qu’on lui propose. Il va vivre 7 vies différentes dont la dernière le mènera aux confins de l’infini.
Diffusion du mercredi 27 mars au mardi 25 juin 2019
Voir la bande-annonce (attention site commercial)
Nous avons regardé le film "The Walk" de Robert Zemeckis
Nos anges se sont transfomés en funambules ...
Année 2017/2018
Ecole et cinéma : Enfants (terribles)
Le parcours « Enfants (terribles) » présente des films dans lesquels l’enfance est mise en scène. La programmation du parcours propose des découvertes autour du cinéma dans des genres et des époques différentes, un choix de films sur la même thématique. Le parcours doit permettre une réflexion à différents niveaux:
- L’enfance : celle que je vis, celle que d’autres vivent, les liens entre la mienne et d’autres enfances
- L’enfance selon les époques : des liens se tissent avec d’autres films, avec des représentations d’enfance dans d’autres domaines (arts plastiques) et avec le vécu des parents, des grands-parents, des arrières-grands -parents
- L’enfance et le cinéma : la sélection de films permet d’aborder la question du choix du metteur en scène, des prédilections qui guident son film.
Film du premier trimestre |
Max et les maximonstres, Spike Jonze
Vendredi 8 décembre 2017 départ à 9h, film à 9 h 15
2009 Film en couleurs, 101 min.
Le film est une transposition du célèbre livre de Maurice Sendak. L’aventure vécue par Max au pays des maximonstres peut s’assimiler à un parcours initiatique; Max va se trouver confronter aux émotions, aux humeurs et aux règles de vie des Maximonstres et va devoir y faire face.
Film du deuxième trimestre |
Les 400 coups, François Truffaut
1959, Film en noir et blanc , 93 min.
Antoine est enfant unique, dans une ambiance familiale,mélange d’exigences, de réprimandes, d’humour, de tendresse. Il subit l’école autant que la vie de famille et, à 12ans, il rêve d’indépendance. De bêtises en bêtises, il se retrouve dans un centre pour jeunes délinquants dont il s’évade.
Film du troisième trimestre |
Ponyo sur la falaise, Hayao Miyazaki
Jeudi 7 juin 2018 départ à 8h45, film à 9h
2009, D essin animé, couleurs, 96 min.
Ponyo est une petite fille poisson rouge piégée dans un pot de confiture. Sosuke, un petit garçon la sauve et lui promet de la protéger et de s’occuper d’elle. Ces deux enfants, bien déterminés, vont emmener les spectateurs vers une aventure pleine des thèmes favoris de Miyazaki.
Année 2016/2017
Ecole et cinéma : ( SUPER ) HEROS
Chaque film de ce parcours met en valeur un héros et propose une véritable aventure. Chaque héros est d’un autre style, d’une autre époque, mais ils attisent tous, chacun dans son genre, nos rêves d’aventures. L’ensemble du parcours, permet d’approcher le concept du héros et celui de « super-héros » au cinéma.
Les aventures de Robin des Bois
01.12.16 Film de William Keighley et Michael Curtiz
1938, États-Unis, couleurs, 102 min.
Joyau éternel du cinéma et du film d’aventures, Les Aventures de Robin des Bois met en scène la légende et le personnage charismatique de Robin des Bois. Le film contient tous les ingrédients d’un film d’aventures; de la vie de château à la vie frustre, des tournois aux bagarres « joyeuses », de la scène d’amour aux scènes de bravoure …
Le film fait partie de la Liste des 50 films à voir avant d’avoir 14 ans établie en 2005 par le British Film Institute.
Ce film est une ode à l’émerveillement et l’un des plus sublimes films classiques de l’histoire du cinéma. Il met en scène la légende merveilleuse et le personnage charismatique de Robin des Bois.
Wadjda
02.02.17
Film de de Haifaa Al-Mansour, 2012, Arabie Saoudite, Allemagne, couleurs, 118 min
Wadjda, une jeune saoudienne de 12 ans, rêve d’un vélo, chose impensable pour une fille. Le film raconte les stratégies développées par Wadjda, jeune fille plutôt moderne dans un pays traditionaliste, pour atteindre son rêve. Espoirs, déceptions, injustice, amitié et complicités animent ce récit d’émancipation.
Jason et les argonautes
12.06.17 Film de Don Chaffey, 1963, Grande-Bretagne, couleurs, 104 min.
Le récit se déroule dans la Grèce Antique et relate l’épisode de la Toison d’Or que doit rapporter Jason à son demi- frère Pélias. Jason est accompagné de son équipe de héros; Les Argonautes. Ensemble, ils vont être confrontés aux éléments naturels déchainés, aux humeurs des dieux et des déesses, à des créatures monstrueuses et à une armée de squelettes. Et, Jason sortira gagnant de ces aventures…
Année 2015/2016
Ecole et cinéma : Extra-ordinaire
Les films présentent des situations qui, sans pour autant être fantastiques ou fabuleuses, sont singulières, étonnantes et peuvent amener à réfléchir.
Les 3 films du parcours:
E.T – film de Steven Spielberg
Mardi 24 novembre
E.T – Nos remarques sur le film
Tom Boy – film de Céline Sciamma
Jeudi 21 janvier
Peau d'âne – film de Jacques Demy
Vendredi 13 mai
Nouveau : Chant : recette pour un cake d'amour
Définition : Qui sort de la règle, de l’usage ordinaire / Qui n’est pas courant, inhabituel / Qui étonne par sa bizarrerie, son originalité / Hors du commun.
L’extra-ordinaire suscite l’étonnement.
L’extra-ordinaire peut choquer parce qu’il n’est pas conforme à la norme prévisible ou attendue.
L’extra-ordinaire trouble parce qu’il dérange et remet en question nos usages.
L’extra-ordinaire fascine parce qu’il se défait de la norme et assume son audace.
L’EXTRA-ORDINAIRE AU CINÉMA
|
Le cinéma exalte l’extra-ordinaire :
Le cinéma peut donner vie, de façon réaliste, à des histoires totalement imaginaires qui nous semblent inconcevables. Il nous transporte alors, dans des mondes fantastiques, dans des univers de science-fiction ou des scénarios catastrophiques pour lesquels, le jeu des effets spéciaux simule des objets, des environnements, des personnages ou des phénomènes qui n’existent pas dans la réalité
Mais le cinéma peut aussi mettre en scène l’extra-ordinaire dans des situations réalistes qui effleurent les nôtres. Il donne alors vie à des événements qui pourraient se présenter dans notre environnement. Il incarne des pensées, des émotions qui pourraient nous habiter.
|