Les Incos 2017/2018
Accueil
Calcul Mental
Maths
Français
Devoirs
Poésie
Allemand
Anglais
Histoire
Education civique
Informatique
ECR
Sport
Arts plastiques
Histoire des arts
Chant
Sorties, activités, infos parents
Classe transplantée
Méthodologie
Exposés
Emploi du temps
Enseignants
Correspondants
Site du CM1c

Les Incos 2017/2018

 « Si un enfant apprend très jeune à aimer les livres, il aura un immense avantage dans la vie. » Roald Dahl

L'objectif de l'association « est de susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des actions lecture autour d'une sélection de qualité. »

Pour chaque livre lu,

les élèves remplissent une feuille recto-verso

 ( fiche de lecture et questions )

 Modèle de fiche de lecture des Incos 

Modèles de questions des incos

 

La sélection des 6 livres 2017/2018

 

Le bureau des poids et des mesures

Anne-Gaëlle BALPE, Ill. Vincent MAHE
Milan Jeunesse

Thèmes : émotions, imagination, parentalité

Un jour, alors que son fils rentre de l’école avec « le sourire à l’envers » et qu’il ne sait pas exprimer sa colère, Marcel Gramme trouve tout cela très imprécis. Alors père et fils décident d’inventer des instruments permettant de mesurer les sentiments…

Fourmidable

Jo HOESTLANDT
Thierry Magnier

Thèmes : différence, liberté, solidarité

La fourmi noire 68 est une fourmi comme les autres, ne déroge pas aux règles de vie de la fourmilière, part chaque matin au travail derrière la fourmi 67, devant la fourmi 69. Un jour, suivant en cela les ordres, elle ramène à la fourmilière un puceron boudeur qu’elle surnomme Bouda. Peu à peu un sentiment l’envahit, étrange, une sensation qu’elle n’a jamais éprouvée. Une amitié naît entre Bouda et 68 et, bientôt, de conversations en bavardages, 68 s’interroge sur le sens de la vie, une envie d’ailleurs l’envahit. Et si elle quittait la fourmilière, le train-train, le travail ?

Le garçon qui parlait avec les mains

Sandrine BEAU, Ill. Gwenaëlle DOUMONT
Alice Jeunesse

Thèmes : différence, handicap, scolarité

Un nouvel élève arrive dans la classe de Victoria. Surprise : il est espagnol ! Autre surprise : il ne parle pas car il est sourd. Enfin si, il parle, mais la langue des signes. Il s'appelle Manolo et a de très beaux yeux. Les deux enfants deviennent immédiatement complices et communiquent par un mélange de signes, de mots articulés et de gestes. Après quelques semaines, un parent d'élève de la classe annonce à la maman de Victoria qu'une pétition est en train d'être signée pour que Manolo soit envoyé dans un centre spécialisé.

 

Le peintre qui changea le monde

Hubert BEN KEMOUN, Ill. Justine BRAX
Albin Michel Jeunesse

Thèmes : Afrique, animaux, peinture

Il y a très longtemps, les animaux étaient gris comme un dimanche de pluie. Un peintre avait alors créé pour eux des parures colorées, à rayures, à taches... Boniface Lazuli, son fils, a pris sa suite, redonnant éclats aux robes et aux pelages. La vie se déroulait paisiblement, dans sa maison au pied du Kilimandjaro. Un jour, la belle Lucina arrive. Peut-il faire son portrait ? Le peintre refuse : il ne peint jamais ce genre de tableaux. Mais n'est-ce pas lassant de peindre toujours la même chose ? Ces questions et la présence de Lucina troublent le peintre.

Nina

Alice BRIERE-HAQUET, Ill. Bruno LIANCE
Gallimard Jeunesse

Thèmes : Amérique, musique, racisme

Nina Simone raconte à sa fille Lisa, qui ne trouve pas le sommeil, une anecdote qui remonte à sa jeunesse. Lors de son premier concert, alors petite fille, elle refuse de jouer quand ses parents sont priés d'aller s'asseoir au fond de la salle.

Sequoia

Régine JOSEPHINE, Ill. Julie GRUGEAUX
Mazurka

Thèmes : forêt, nature

Aux premiers temps du monde, sur une terre encore sauvage... les Arbres et les Hommes marchaient ensemble. Mais un soir l'orage éclata dans le cœur des Hommes. Pourtant, l’amitié nouée entre les arbres et les Hommes ne sera pas oubliée...


 

© 2017 Ecole Lucie Berger de Strasbourg