Les Incos
Accueil
PP
Sorties, activités, infos parents
Classe transplantée
Allemand
Anglais
Maths
Calcul Mental
Français
Devoirs
Poésie
Histoire
Géographie
SCIENCES
Education civique
Informatique
ECR
Sport
Arts plastiques
Chant
Rituels de la semaine
Exposés
Enseignants
Ecole à distance
Happy birthday !

Les Incos


2024/2025


Je lis en autonomie pendant le travail personnel ou à la maison.

 (maximum 15 jours pour un livre)

 Je remplis le carnet de lecture à chaque livre lu.

Je remplis les fiches de jeux et je gagne des points !



« Si un enfant apprend très jeune à aimer les livres, il aura un immense avantage dans la vie. » Roald Dahl

L'objectif de l'association « est de susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des actions lecture autour d'une sélection de qualité. »


Le carnet de lecture se trouve dans le trieur en partie Incos

Les quiz se trouvent dans le trieur en partie Incos

Les fiches-jeux


La sélection


 

   

    


De magnifiques carnets de lecture !



2023 / 2024

La sélection


Quelques magnifiques carnets






2022 / 2023


La sélection


2021 / 2022


     

Sélection 2020/2021

 Adi de Boutanga

Alain Serge DZOTAP, Ill. Marc DANIAU
Albin Michel Jeunesse

Thèmes : Afrique, culture / religion / tradition, scolarité

Adidjatou ou Adi, petite fille Bororo, nom de ces éleveurs nomades du Cameroun, nous raconte son histoire. Dans sa famille, on est obligé d’avoir plusieurs métiers. Elle, elle peut aller à l’école et brasse avec jubilation les mots et les images langagières. Adi adore son école-cadeau, offerte à son village par Madame Ly. Jusqu’au jour où l’oncle Amadou décide qu’il faut la marier. Le papa d’Adi n’est pas d’accord et va lui permettre de fuir ce destin tout tracé…


Capitaine Rosalie

Timothée DE FOMBELLE, Ill. Isabelle ARSENAULT
Gallimard Jeunesse

Thèmes : amour, guerre, mort / deuil

Hiver 1917. Une petite fille courageuse traverse la guerre avec une idée fixe. Elle recherche la vérité et rien ne pourra l'arrêter... Rosalie a cinq ans et demi. Son père est au front et sa mère travaille à l'usine. Alors, même si elle n'a pas encore l'âge, Rosalie passe ses journées à l'école, dans la classe des grands. On croit qu'elle rêve et dessine en attendant le soir. Mais Rosalie s'est fabriqué une mission, comme celles des véritables soldats. Elle est capitaine et elle a un plan.


Massamba

Béatrice FONTANEL, Ill. Alexandra HUARD
Gallimard Jeunesse

Thèmes : Afrique, immigration, travail

Arrivé à Paris au terme d'un voyage éprouvant, Massamba doit s'improviser marchand de souvenirs pour touristes. Quand il découvre, en vrai, la tour Eiffel dont il avait tant entendu parler... quel choc ! Devant lui, elle s'élance, phénoménale, telle une fusée d'acier qui transperce les nuages. Vendre des Tour Eiffel sous la grande : au début, il trouve ça trop fort. Mais il doit rester aux aguets...


La maison en carton

Marie COLOT, Ill. Julie STABOSZEVSKI
Alice Jeunesse

Thèmes : amitié, misère, solidarité

Sur le chemin du retour de l’école, Ernest croise une femme étrange aux cheveux longs. Elle est toujours au même endroit, avec son chien, ses cartons et son bleu sur la joue. Accompagné de Madeline, Ernest décide de partager sa passion des cartons et du papier avec cette femme un peu bizarre. Cela pourrait être simple sans le caractère revêche de celle-ci, qui agit comme pour l’empêcher de devenir son ami…


Sylvain de Sylvanie

Didier LEVY, Ill. Eloïse SCHERRER
Sarbacane

Thèmes : aventure, imagination, temps

Impossible de reculer, cette fois : Sylvain a reçu l’ordre de remiser au grenier ses vieux jouets. Mais au moment d’embrasser Charlemagne, son cheval à bascule, celui-ci lui glisse : « Une dernière aventure ? » Et c’est parti pour une folle expédition en Sylvanie, où Sylvain, juché sur Charlemagne devenu destrier volant, va affronter les terribles Chevaliers de la Mort-Rouge et leurs redoutables dragons, slalomer entre les trombes d’eau des chutes du Mouzou-Mouza et sauver le vieux roi Boniface prisonnier de son château en flammes. Mais au moment de rentrer à la maison, voilà que Charlemagne annonce qu’il souhaite rester en Sylvanie pour toujours…

Sélection 2019/2020



 La sélection des 6 livres 2017/2018

 Le bureau des poids et des mesures

Anne-Gaëlle BALPE, Ill. Vincent MAHE
Milan Jeunesse

Thèmes : émotions, imagination, parentalité

Un jour, alors que son fils rentre de l’école avec « le sourire à l’envers » et qu’il ne sait pas exprimer sa colère, Marcel Gramme trouve tout cela très imprécis. Alors père et fils décident d’inventer des instruments permettant de mesurer les sentiments…

Fourmidable

Jo HOESTLANDT
Thierry Magnier

Thèmes : différence, liberté, solidarité

La fourmi noire 68 est une fourmi comme les autres, ne déroge pas aux règles de vie de la fourmilière, part chaque matin au travail derrière la fourmi 67, devant la fourmi 69. Un jour, suivant en cela les ordres, elle ramène à la fourmilière un puceron boudeur qu’elle surnomme Bouda. Peu à peu un sentiment l’envahit, étrange, une sensation qu’elle n’a jamais éprouvée. Une amitié naît entre Bouda et 68 et, bientôt, de conversations en bavardages, 68 s’interroge sur le sens de la vie, une envie d’ailleurs l’envahit. Et si elle quittait la fourmilière, le train-train, le travail ?

Le garçon qui parlait avec les mains

Sandrine BEAU, Ill. Gwenaëlle DOUMONT
Alice Jeunesse

Thèmes : différence, handicap, scolarité

Un nouvel élève arrive dans la classe de Victoria. Surprise : il est espagnol ! Autre surprise : il ne parle pas car il est sourd. Enfin si, il parle, mais la langue des signes. Il s'appelle Manolo et a de très beaux yeux. Les deux enfants deviennent immédiatement complices et communiquent par un mélange de signes, de mots articulés et de gestes. Après quelques semaines, un parent d'élève de la classe annonce à la maman de Victoria qu'une pétition est en train d'être signée pour que Manolo soit envoyé dans un centre spécialisé. 


 Le peintre qui changea le monde

Hubert BEN KEMOUN, Ill. Justine BRAX
Albin Michel Jeunesse

Thèmes : Afrique, animaux, peinture

Il y a très longtemps, les animaux étaient gris comme un dimanche de pluie. Un peintre avait alors créé pour eux des parures colorées, à rayures, à taches... Boniface Lazuli, son fils, a pris sa suite, redonnant éclats aux robes et aux pelages. La vie se déroulait paisiblement, dans sa maison au pied du Kilimandjaro. Un jour, la belle Lucina arrive. Peut-il faire son portrait ? Le peintre refuse : il ne peint jamais ce genre de tableaux. Mais n'est-ce pas lassant de peindre toujours la même chose ? Ces questions et la présence de Lucina troublent le peintre.

Nina

Alice BRIERE-HAQUET, Ill. Bruno LIANCE
Gallimard Jeunesse

Thèmes : Amérique, musique, racisme

Nina Simone raconte à sa fille Lisa, qui ne trouve pas le sommeil, une anecdote qui remonte à sa jeunesse. Lors de son premier concert, alors petite fille, elle refuse de jouer quand ses parents sont priés d'aller s'asseoir au fond de la salle.

Sequoia

Régine JOSEPHINE, Ill. Julie GRUGEAUX
Mazurka

Thèmes : forêt, nature

Aux premiers temps du monde, sur une terre encore sauvage... les Arbres et les Hommes marchaient ensemble. Mais un soir l'orage éclata dans le cœur des Hommes. Pourtant, l’amitié nouée entre les arbres et les Hommes ne sera pas oubliée...

 

Sélection 2015/2016

Babakunde

ANNELISE HEURTIER, Ill. Mariona CABASSA
Casterman

Thèmes : Afrique, conte, mort / deuil

Babakunde est l’homme le plus puissant de son village. Il est toujours occupé : une chasse, des terres à parcourir, un voyage… Lorsque les gens de son village l’informent d’un décès, Babakunde ne peut jamais s’y rendre. Cependant, il offre toujours un présent pour réconforter la famille éplorée. Un jour, la femme de Babakunde décède. Personne ne vient à son enterrement…

La Louve

Clémentine BEAUVAIS, Ill. Antoine DÉPREZ
Alice éditions

Thèmes : magie, mystères, amitié

Lors d’un hiver rude, un homme tue un louveteau pour en faire un manteau à sa fille, Lucie. Mais la louve rôde et se venge. Lucie tombe malade. Elle mourra si le louveteau n’est pas rendu à sa maman. Romane, aidée de ses amis, décide de se faire passer pour le louveteau en revêtant sa fourrure.

 Le Mystère de la grande dune

Max DUCOS
Sarbacane

Thèmes : aventure, mer, solidarité

Un jeune garçon est réveillé par les aboiements d’un chien. Alors qu’il le suit, le garçon découvre la dune du Pyla, l’océan et un dauphin échoué sur le sable. Il va mettre tout en œuvre pour le sauver !

 


© 2024 Ecole Lucie Berger de Strasbourg