Notre pièce de théâtre avec la distribution des rôles
Accueil
PP
Sorties, activités, infos parents
Allemand
Anglais
Maths
Calcul Mental
Français
Devoirs
Poésie
Histoire
Géographie
Education civique
Informatique
ECR
Sport
Arts plastiques
Classe transplantée
Chant
Exposés
Enseignants
Correspondants américains
Site du CM1c
Chocolat et Noisette

LES RATS DE VILLE ET LES RATS DES CHAMPS
 

 


 

PERSONNAGES

 

plusieurs RATAPOIL, plusieurs rats de ville / RATON, rats des champs /LES CHATS/LES SERVANTES
 

La scène représente une salle à manger. Table garnie de mets et de friandises.
 

RATAPOIL 1, inspectant la table. - Voyons si tout est bien pour recevoir nos cousins Raton ; du sucre... des gâteaux... de la confiture... parfait ! Et dans le buffet ? (Ouvrant le buffet). Du lard... du fromage... des amandes. Bien, bien !

RATAPOIL 2 -Ces chers Raton n'auront jamais fait un pareil festin. Eux, pauvres rats des champs, sont obligés de se contenter de maigres racines... pouah ! pouah ! pouah !
RATAPOIL 3 -   Comme ils vont ouvrir de grands yeux en voyant cette vaisselle d'argent et ces riches tapis ! A-t-on idée de demeurer dans des petits trous, au milieu des champs ! Mes pauvres petits cousins, que je vous plains !

RATAPOIL  4 - Vous avez bien fait de les inviter à dîner. Ils vont tellement se régaler qu'ils s'en lécheront les babouines pendant deux jours.
     (TOUS LES RATAPOIL CHANTENT).
          « Sucre, lard et confiture
             Pour des petits rats des champs,
             Quelle plaisante aventure !
             Mes cousins seront contents. »
                  (On frappe : toc, toc, toc).
    Les voilà ! (Les Raton entrent). Mes  chers cousins !... (Saluts).

RATON 1. - Bonjour Ratapoil ! (Il regarde de tous côtés). Mais c'est magnifique chez vous !... un vrai palais !

RATAPOIL 5, riant. - Le palais des princes Ratapoil ! Mais, vite à table ! Entamons d'abord ce beau pâté, vous m'en direz des nouvelles.
     (Grignotement des deux rats).

RATON 2. - Quel délice !

RATAPOIL 6. - Et ce biscuit aux raisins, ne l'oubliez pas !

RATON 3. - Je n'ai jamais rien mangé de si bon !

RATAPOIL.7 - Et ce n'est pas tout ! Nous allons faire une visite au buffet. Il y a là  une réserve de friandises...
     (On entend du bruit à la porte. Les rats se précipitent, renversant tout, pour se cacher dans un trou).

UNE SERVANTE, 1 entrant. - Il me semble que j'ai entendu du bruit... Qui est là ? (Elle regarde partout). Qui est là ? Je ne vois personne... J'ai dû me tromper.

 

UNE SERVANTE 2 - Ah ! c'est tout ce qu'il reste du biscuit aux confitures ? Ah ! ah ! ah ! les rats sont passés par là ;

 

UNE SERVANTE 3 - Je vois la trace de leurs petites dents dans mon biscuit. Gare, brigands, gare ! Je finirai bien par vous attraper !
     (Elle sort. Les rats sortent tout doucement de leur cachette).

 RATON 4, tremblant. - Ah ! mes... mes cousins, je suis mort... mort de peur, je ne tiens plus sur mes pattes !

RATAPOIL 8. - Ce n'est rien, petits Raton ! Tenez, prenez un peu de champagne pour vous remettre. (Il fait boire Raton). Cela va mieux maintenant, n'est-ce pas ? N'y pensons plus... Tenez, vite, goûtons à ces confitures de cerises... (Ils se jettent sur un pot de confitures) et à ces croquettes de chocolat...
     (On entend un miaulement dans les coulisses. Les rats se précipitent de nouveau dans leur cachette).

MINET 1, voix terrible. - Miaou ! miaou ! Il y a des rats ici ! Ça sent le rat, ça sent le rat ! Ah ! coquins, vous ne m'échapperez pas, je vous croquerai jusqu'à la queue ! Miaou ! (Il flaire dans tous les coins). 

 

MINET 2– Où sont-ils, ces scélérats ? Où sont-ils ? Ils ont dû dégringoler dans la cave en m'entendant. J'y cours. Miaou !

 

MINET 3 : Oh les filous, peut-être sont-ils en haut, je vais aller dans le grenier et même sur le toit s’il le faut !  Miaou !

 

MINET 4 : - Ca sent les rats ! Ca sent les rats ! Seraient-ils passés dans la chambre à coucher ? Jusque dans le lit je vais faire ma chasse et je les croquerai jusqu’au dernier ! Miaou !

 

MINET 5 : - Ca tombe bien ! J’ai faim ! Un petit rat dodu ma calera l’estomac ! Miaou !

 

MINET 6 : - Où sont-ils, ces scélérats ? Où sont-ils ? Sur une armoire ? Dans une penderie ? J’y cours ! Miaou !


     
(Les chats quittent la scène. Les rats sortent tout doucement de leur cachette).

RATON 5 claquant des dents. - Je n'en puis plus ! J'ai cru que ma dernière heure était venue ! Mes cousins, laissez-nous partir bien vite.

RATAPOIL 9. - Mais nous n'avons pas encore goûté à ce nougat délicieux !

RATON 6 - Merci, merci, beaux Ratapoil ! Toutes ces friandises ne me disent plus rien. Laissez-nous retourner dans notre champ.

 

RATON  7 - Je ne trouve à manger que des graines et des racines, mais personne ne vient nous déranger.

 

RATON 8 - Quand vous viendrez chez nous, vous verrez comme on est bien dans notre champ.
     (TOUS LES RATONS CHANTENT. ).
          « À votre festin, je préfère
             Mes racines et mes glands,
             Si Raton fait maigre chair,
             Il vit en paix dans ses champs. »
    Au revoir, cousins Ratapoil ! (Ils sortent).                              RIDEAU

 

 

  

 

 

Distribution des rôles

 

RATAPOIL 1 Noé

RATAPOIL 2 Margot

RATAPOIL 3 Lily

RATAPOIL 4 Romain

RATAPOIL 5 Jules

RATAPOIL 6 Auguste

RATAPOIL 7 Augustin

RATAPOIL 8 Isabelle

RATAPOIL 9 Nathan

SERVANTE 1 Charlotte

SERVANTE 2 Julia

SERVANTE 3 Marianne

MINET 1 Samy

MINET 2 Gaston

MINET  3 Quentin

MINET  4 Jeanne

MINET  5 Léo

MINET 6 Anatole

RATON 1 Margaux

RATON 2 Constance

RATON 3 Maya L

RATON 4 Maya M

RATON 5 Elisa

RATON 6 Nolan

RATON 7 Alexandre

RATON 8 Anaëlle

 

 

© 2019 Ecole Lucie Berger de Strasbourg