Thème 3
Accueil
PP
Sorties, activités, infos parents
Classe transplantée
Allemand
Anglais
Maths
Calcul Mental
Français
Devoirs
Poésie
Histoire
Géographie
SCIENCES
Education civique
Informatique
ECR
Sport
Arts plastiques
Chant
Rituels de la semaine
Exposés
Enseignants
Ecole à distance
Happy birthday !

Thème 3 : Comment nous organisons-nous

 Les systèmes de gouvernement et les décisions prises par ceux-ci peuvent promouvoir ou rejeter l’égalité des chances et la justice sociale 

 Est-ce que vous ressentez d’autres injustices ?   Quel type de société connaissez-vous ?  Comment sont-elles organisées ?   De quoi ont-elles besoin pour être organisées ?  Est-ce que toutes les sociétés sont organisées de la même façon ?

 

Histoire : Etude des rois capétiens : leur justice et impacts dans notre société

 Mathématiques : Partager de manière équitable en étudiant en calcul : la division

Lecture : La fille du Comte Hugues d'Evelyne Brisou-Pellen

Poésie : Le loup et l'agneau de Jean de la Fontaine


Nos recherches portent sur différentes manières de gouverner :

la monarchie

la démocratie

la dictature

Nous réalisons des panneaux et les présentons aux autres.


Nous nous questionnons aussi sur les droits et devoirs des élèves

 Droits et devoirs des élèves



La monarchie : la présentation




 la présentation : La démocratie



 la présentation : La dictature

Notre présentation : Droits et devoirs des écoliers


Nos devoirs d’écoliers


On doit respecter les horaires de cours, de récréation.

On a le devoir d’écouter et de faire ses devoirs.

On a le devoir de respecter les règles de l’école et les règles de vie établie par notre classe en début d’année.

On doit apprendre.

On doit écouter.

On doit réfléchir.


Nos droits d’écoliers

Le Droit à l’éducation et à l’instruction

Le droit à la satisfaction de ses besoins vitaux / Le droit à la santé

Le droit à l’intégrité physique et morale

Le droit à la sécurité   



On a de la chance d’aller à l’école et de travailler.



On a le droit d’avoir une bonne cantine.

On a le droit d’avoir des enseignants gentils.

On a le droit d’avoir des pauses.

On a le droit de parler de ce qui se passe à la maison, l’école est là pour vous protéger.

On a le droit d’être éduqué.

On a le droit d’aider les autres.

On a le droit de s’habiller comme on veut mais on a le devoir de respecter la pudeur.

On a le droit de refuser et d’accepter … en réfléchissant.

On a le droit d‘avoir la liberté d’expression, le droit de penser.

On a le droit de se tromper

 

Mes droits et mes devoirs de citoyen


Quelle est la différence entre "un droit" et un "devoir"?

Les règles qui fixent ce que l'on peut faire, ce qui nous est possible, sont des droits.

ExempleOn a le droit d'emprunter des livres dans la bibliothèque de classe.

"Avoir le droit de" c'est pouvoir, c'est une liberté.

Les règles qui sont fixées, que l'on doit respecter, sont des devoirs.

Exemple: Prendre soin du livre, le rapporter après un délai qui permet de le lire mais qui ne bloque pas le livre.

Les droits et les devoirs sont étroitement liés.


Montesquieu, un auteur du XVIIIème siècle a écrit :

"Ma liberté s'arrête là où commence celle de l'autre".

Mes droits dépendent des droits des autres. Par exemple, le droit de dire ce que je pense est limité par le fait de ne pas blesser l'Autre, d'écouter ce qu'il pense.

Les individus sont liés entre eux par des droits et des devoirs.

Agir en respectant les droits et les devoirs, c'est agir en CITOYEN.

Les droits et les devoirs sont un ensemble de règles écrites pour vivre en société. Les devoirs sont des obligations. Les droits sont des libertés, des possibilités. Les droits ne peuvent pas exister sans les devoirs.



Avec tous ces droits et devoirs énoncés, nous avons vécu une journée de classe idéale le vendredi 4 février !




Journée idéale du vendredi 4 février
HoraireDomaineObjectif général être capable de …DéroulementPréparé par …
8h15 - 8h45En collectif : présentation de la journée idéale et installation
8h45 - 9h15Anglaischanter une chanson Chant : Yellow submarine la maîtresse
savoir dire les lettres en anglais et trouver des mots Chant : savoir l'alphabet anglais Jeu du penduNina - Masa et la maîtresse
9h15-10h15Ateliers  Expression écriteDessin d'une activité de la classe et donner son avis sur le biathlon ou une les matières ou la classe. Ecris sur une feuille de classeur. 
Calcul : diviserRéaliser des divisions sur une feuille de classeur et les corriger avec les corrigés préparés.Gustave - Clément - Antoine - Zacharie
Enigmes et problèmesTrouver les solutions aux énigmes sur une ardoise.Shahad et Camille et Zoé
Expression écrite / ConjugaisonEcrire une suite d'histoire en utilisant l'imparfait et le passé simple. Sur une feuille, écris le début suivant puis invente la suite. Pendant les vacances je faisais du ski avec ma famille, j'entendis un grand "Bam". J'allais voir et …Matilda
VocabulaireCréer un jeu des homonymes : Réaliser deux dessins pour illustrer des homonymes avec la réponse à l'arrière, sur des feuilles blanches. 
Expression écriteFaire un cadavre-exquis pour obtenir une phrase amusante sur une bande de papier : un T puis un S puis un V puis un GN puis un L puis une Man. Recopier la phrase obtenue sur la fiche générale.Irène
InformatiqueRéaliser une page de garde pour la Normandie 
10h15-10h30Récréation échelonnée
10h30-11hAteliers  
11h-11h15PPPrésenterPrésenter le panneau de la monarchie 
11h15 - 11h45SciencesVisionner un C'est pas sorcierThème : D'où viennent les françaisAmbre 
11h45-14hPause méridienne
14h - 14h55SportPratiquer un sport autoriséJouer à ballon-prisonnier  
14h55 - 15h10Récréation échelonnée
15h10 - 16h20Arts plastiquesBricolerRéaliser un origamiEva
Créer des cartes de ville Ismaël
Bricoler avec un matériel  apporté 



© 2024 Ecole Lucie Berger de Strasbourg