2023/2024
Sciences
(clique)
Comment
le monde fonctionne
Plus
rapide, plus haut, plus fort !
Idée
maîtresse
Les
systèmes du corps humain interagissent, assurent notre
équilibre, et permettent nos différents
mouvements.
Pistes
de recherche
- Les
systèmes principaux du corps humain
(fonction).
- Les
systèmes du corps humain sont interdépendants
(relation).
- Quelle
est la relation entre un corps équilibré et une
performance sportive (causalité).
Dessine
ce que t’évoque : Plus rapide, plus haut, plus
fort !
Connais-tu
des systèmes du corps humain ?
Quels
sont les bons gestes à avoir pour avoir un corps humain en
bonne santé ?
A
ton avis, quelle est la relation entre un corps équilibré et
une performance sportive ?
Nous
participons à une semaine olympique
du
8 au 12 avril 2024.
Cette semaine-là, nous
nous habillerons en tenues
sportives !
Nous
pourrions décorer notre porte. As-tu une
idée ?
Jeudi
11 avril nous organiserons des olympiades : as-tu une
idée d’un atelier d’athlétisme ?
Nouveau : Lien
vers la flamme des jeux olympiques Nouveau : nous étudions le corps humain
Nouveau : Travail documentaire sur les jeux olympiques Nouveau : notre porte olympique !
Nouveau : la course de solidarité olympique
Nouveau : Les CM1 ont organisé des olympiades pour toute l'école !
Nouveau : Nos dessins géométriques
à partir d'un programme de construction à partir d'un modèle
2022/2023
Idée
maîtresse La terre et son atmosphère
sont entourées
de l'espace,
celles-ci font partie
d'un vaste et
complexe
univers.
Pistes de
recherche
L'exploration
de
l'espace
(forme). Comment
les planètes,
la lune et le
soleil fonctionnent ensemble
(relation)
L'impact
de
nos
connaissances du système solaire
sur notre vie de
tous
les
jours
(fonction).
Tous les exposés des
élèves
Le
power-point de Maïa, Nicolas et ... avec le
memory(clique)
Activité fusée avec le
spatiobus
Nos
exposés
Différents
liens pour des
recherches et
bricolages
Bricolage :
Comprendre
les phases de la
Lune
Mission
Artemis
(vidéo)
https://www.babysits.fr/ressources-communautaires/1760/activit%C3%A9-pour-enfants-apprendre-les-phases-lunaires-en-samusant/
***
Bricolage : Et si on apprenait à
reconnaître des
constellations
en créant un
projecteur
d'étoiles
?
https://cheregemme.com/2020/05/01/activite-enfant-projecteur-detoiles/
***
Bricolage
: Réaliser une boîte
à
étoiles - un système solaire
miniature
***
Bricolage : Comment fonctionne une
fusée
?
***
Notre galaxie : la voie lactée : exposé
d'Adèle
***
Les
marées : c'est pas
sorcier
Vidéo
pour
comprendre les marées
Année 2020/2021
Les forces
influencent les mouvements et créent
les
structures
Suite
à nos recherches sur la
Renaissance et sur
Léonard de Vinci, nous
avons
inventé nos objets
comme ce
célèbre inventeur
!
Année
2019/2020
plus bas les photos du
petit-déjeuner
équilibré
Les êtres vivants interagissent pour
vivre et
évoluer
Nos
questions
...
Thème
4 du
Programme Primaire /
Sciences
|
(
lundi - mardi
) |
D'après les questions
que nous
nous sommes posées,
nous
allons
travailler
sur le corps
humain et son équilibre.
Lors de la
journée
idéale, nous
avons pris
un
petit
déjeuner
équilibré.
Réalise un
document pour
expliquer ce
qu'est un petit-déjeuner
équilibré
et ce
qu'il contient.
( Par
ordinateur
ou sur une feuille. Tu peux faire des
recherches
) |
Un petit
déjeuner
équilibré
Voici vos formidables travaux
!
la
fleur de Gaston
Charlotte
Mon
petit
déjeuner
équilibré
Un petit déjeuner
équilibré
c’est :
du pain avec de la
confiture et du beurre ou des
céréales avec du
lait
du lait au
chocolat ou un
yaourt
du jus (orange,
pomme etc
…)
un fruit ou une
salade de
fruits
Margot
Julia
Etude
de la
digestion
notre
cours
La course du
coeur
en faveur du don
d'organes
Nous avons réalisé
des coeurs pour les enfants
en attente de
dons d'organes
...
Projet annulé
Comment le monde
fonctionne
Les êtres
vivants
interagissent pour
vivre et
évoluer autour
de la Normandie
...
Etudes
autour de la
classe transplantée en
Normandie (
tri de
coquillages
et d'animaux marins, travail
sur
les marées
et l'influence de la Lune sur la
Terre, l'étude de la
Normandie
et son
économie )
|