Wadjda
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Année 2016/2017

Notre analyse du film Wadjda






A propos des personnages   __


Souhaiterais-tu avoir Wadjda comme amie ?

Recherche dans le film comment la réalisatrice nous la rend sympathique


Recherche des attitudes, des comportements qui témoignent que Wadjda est différente des autres filles de sa classe et qui témoigne sa révolte sourde et de son opposition au fonctionnement social.



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   Les autres personnages   


Répertorie tous les personnages influents de l’histoire

Classe les personnages selon leur rôle aux côtés de  Wadjda (aide ou obstacle)

Qui sert de modèle à Wadjda  ?

Constate l’attitude des femmes et leur positionnement par rapport aux règles imposées.

Constate la nature de ses relations avec son papa.



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Éléments de la société saoudite

« La société est si conservatrice qu’elle altère parfois le comportement
des gens, qui sacrifient leurs désirs pour ne pas sortir du moule. Tout
le monde n’a pas la force de combattre la pression sociale. » Haifaa Al-Mansour

Le pays est dominé par les religieux qui dictent à chacun leur comportement.  Les règles qui régissent la vie des femmes ne sont pas les mêmes que celles qui régissent la vie des hommes. On peut dire que les femmes n’ont pas les mêmes droits que les hommes. Au fait qu’elles ne peuvent rien entreprendre sans l’autorisation de leur « gardien », elles sont dans l’interdiction de chanter, de sortir seule dans les rues, de sortir sans être voilée, de conduire une voiture et bien sûr, de faire du vélo.

Le film a été réalisée par une femme qui a certainement dû se heurter à de nombreux  obstacles. Obstacles liés à son statut de femme dans un pays régit par des lois masculines. Obstacles liés au contenu de son histoire qui dénonce la domination masculine dans la société saoudienne. Obstacles liés au médium cinématographique utilisé par la réalisatrice; la culture cinématographique n’est pas présente en Arabie Saoudite, il n’y a aucune salle de cinéma et montrer des films est illégal dans tout le royaume. Par son film, Haifaa Al-Mansour fait acte de résistance et de prospective. elle peut être considérée comme une héroïne.



Envisage les difficultés que la réalisatrice a dû rencontrer, en tant que femme, dans la réalisation de son film



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Le désir de vélo



Explique la symbolique du rêve de vélo en terme de mobilité et en terme de sentiment de liberté.

Fais le point de tous les moyens mis en œuvre par Wadjda pour réaliser son rêve.

Imagine d’autres actions qui auraient pu être mises en œuvre par Wadjda pour avoir un vélo.

Interprète et explique la dernière scène du film.




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Enfermement et Liberté  



Compare l'ambiance d'une scène se passant à l’école et une scène se passant sur la terrasse.

Explique l’importance des lieux et des décors choisis pour le tournage et leur fonction symbolique




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Les couleurs dans le film

Recherche les couleurs dominantes des vêtements.

Fais le constat de l’uniformité des vêtements en extérieur et la possibilité du choix  de vêtement dans la vie privée.


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© 2017 Ecole Lucie Berger de Strasbourg