Premier cours
Etudier la calligraphie et l’enluminure avec un maître calligraphe enlumineur – Frédéric Rebellato
Le vocabulaire de la calligraphie
Un calligraphe est une personne qui fait de la calligraphie. La calligraphie est l’art de bien former les caractères d’écriture.
L’enlumineur est une personne qui crée des enluminures.
L’enluminure est une peinture ou un dessin exécuté à la main qui décore ou illustre un texte, généralement un manuscrit. L’enluminure, c’est mettre en lumière.
Le scriptorium est un atelier d’écriture. Les lettrines sont des lettres enluminées.
Un manuscrit est un document écrit à la main.
Sur quoi faire de la calligraphie ?
Elle est faite sur du parchemin fait en peau de chèvre. Une peau de chèvre pour une feuille. On tend la peau de chèvre sur un cadre, on la traite, puis on découpe une feuille de parchemin.
Avec 400 parchemins, on crée un manuscrit qui est un document écrit à la main.
Présentation de manuscrits :
Un antiphonaire est une partition pour la musique.
Des parchemins complétés de manuscrits, d’enluminures.
Des portraits de personnes qui avaient les moyens de se les offrir.
Comment créer les couleurs ?
Toutes les couleurs s’obtiennent à partir d’éléments naturels :
Le noir est obtenu à partir du charbon.
Le blanc est obtenu à partir d’une pierre blanche calcaire comme de la craie. ( du calcium )
Le gris est un mélange de blanc et de noir.
Les différents tons de brun et l’ocre sont faits à partir de la terre du sol.
Le jaune d’œuf donne un jaune ou un jaune-orangé, le jaune est différent s’il est cru ou cuit.
Le vert est fait à partir de l’argile verte du Kenya, il peut aussi être à base de bronze et de cuivre.
Le jus de cactus donne du vert ainsi que de la pierre semi-précieuse de malachite.
Le bleu est obtenu à partir de la lazurite.
Le bleu-violet à partir de l’iris ou de la myrtille.
Le bleu-roi est obtenu à partir du lapis-lazuli.
Le bleu-turquoise est fait avec de la pierre semi-précieuse de turquoise.
Le bois arc-en-ciel de Malaisie donne une couleur rouge-orangé, tout comme le curcuma.
Le rouge est obtenu par la cochenille, une espèce d’araignée rouge mais aussi à partir de géraniums.
Le pourpre ( du rouge ) vient du murex qui est un coquillage qui se trouve en mer Egée et qui a une poche d’encre.
La nacre est obtenue par les coquillages.
Pour que la couleur puisse être transformée en encre, ajouter de l’eau ne suffit pas, il faut ajouter des produits collants : colle de peau de poisson, colle de peau de lapin ou de la gomme arabique.
Le phosphore sert à mettre en « relief » quelques lettres pour mettre un message secret, tout comme le jus de citron et le jus d’oignon.
L’or est sous forme de pépites et sert à lisser et rendre les couleurs plus éclatantes.
Premiers essais à la calligraphie : le point, le I, le N, le M , le U, le W, le L,
Tout est histoire de points et de traits … et de brou de noix, pigment naturel extrait de l’écorce de noix.
C’est très beau ( Benjamin )
Il faut avoir le coup de main ( Alix )
C’est très délicat. (Cassandre )
C’est léger.
Deuxième cours
Frédéric Rebellato nous présente différents livres et cahiers qui présentent l’évolution des écritures : des textes en sanscrit,
des modèles du Moyen âge,
des cahiers d’écriture du début du XXème siècle. Les enfants ont été impressionnés par les tracés réalisés.
Quelle perfection dans la calligraphie faite par un enfant de 8 ans !
Puis Deuxième essai à la calligraphie : le h, c, y, o, q, f, r, q, g, x, a …
Troisième cours
La présentation des sceaux.
Les sceaux à la cire servaient à cacheter les lettres et garder la confidentialité du message.
La colle de peau de lapin ou de poisson servait à coller des lettres.
Dans le temps, le message était écrit sur une feuille puis on le pliait pour faire un pli ou un manchon, on ajoutait une adresse directement et on mettait un cachet de cire. Les messagers les apportaient au destinataire à travers toute la France.
Le cachet de cire était estampillé en mettant des initiales, un symbole ( une fleur de lys ), avec une bague qu’on appelait une chevalière. On mettait le message dans un fourreau que l’on cachetait.
Les enfants créent un sceau avec de l’argile
Création de frises florales et fruitières
Les enfants s’entraînent à créer des fraises, des framboises, des mûres, des raisins et différentes fleurs.
et bon anniversaire Juliette !
Quatrième cours
Vieillir le sceau puis créer une lettrine
Cinquième cours
Vieillir la feuille de papier
Calligraphier les dernières lettres
Le d – le s – le v – les accents …
Copier les poésies en préparant la feuille
Sixième cours
Créer notre document original.
Premièrement, nous plaçons notre modèle de lettrine.
Puis nous faisons un transfert au carbone.
Deuxièmement, nous créons la frise.
Troisièmement, nous créons les lignes.
Quatrièmement, nous copions la poésie avec une encre vert émeraude.
Septième cours
Créer une montagne à l’encre de Chine et une boussole au feutre
Huitième et dernier cours