L’année 2021 verra le quatrième centenaire de la naissance de
Jean de La Fontaine : une occasion de faire découvrir ou redécouvrir aux
élèves la richesse et la beauté poétique de son œuvre, ainsi que
l’intelligence émancipatrice de l’apologue. Les professeurs peuvent
faire participer leurs élèves à un grand concours national : « Fête des Fables, faites des fables ! ». Ils sont aussi invités à élaborer des projets pédagogiques autour des Fables de La Fontaine et du genre de l’apologue, et à dire, lire, faire lire, faire écrire et illustrer des fables.
Concours « Fête des Fables, faites des fables ! »
À l’occasion du quatrième centenaire de la naissance de Jean de La
Fontaine, le ministère, en lien avec l’Institut de France et la société
des amis de Jean de La Fontaine, organise durant l’année
scolaire 2020-2021 un concours d’écriture de fables illustrées, à
destination de l’ensemble des élèves des cycles 3 et 4 et des élèves des
lycées (généraux, technologiques et professionnels). C’est
l’occasion pour les élèves d’exercer leur créativité dans un dialogue
fécond avec les œuvres de La Fontaine et leurs illustrations au fil des
siècles.
Les principes
Les élèves sont invités à écrire une fable (en prose ou en vers) et à
l’accompagner d’une illustration originale (dessin, photographie,
collage, montage…).
Cette création peut être soit individuelle, soit collective, selon
des formats variables (du binôme à une classe entière ou à des groupes
d’élèves inter-classes et/ou inter-niveaux).
Les thèmes des fables sont libres, aussi divers que le sont ceux
abordés par La Fontaine : apologue moral, satire, rêverie, réflexion
scientifique portant sur l’homme et l’animal, l’homme et la nature, le
monde et ses multiples visages…
Le concours comporte 3 catégories : école, collège, lycée. Les
étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles et en classe de
BTS peuvent concourir dans la catégorie « lycée ».
Les élèves lauréats du concours seront récompensés par une remise de
livres ou de chèques-lire, leurs créations feront l’objet d’une
publication.
« La clarification des valeurs » : ressource en EMC :
une ressource qui s'appuie sur « Le Loup et le Chien » pour apprendre à
évaluer une situation, clarifier des valeurs et accepter le pluralisme
des opinions.
« Dire, lire, écrire ... les Fables » (Cycles 2 & 3, 6e) : pistes, ressources, outils et propositions sur les Fables, par Philippe Rocher, maître formateur (circonscription d'Épinay-sur-Seine - DSDEN de la Seine-Saint-Denis).
« Un songe éveillé » :
une interview de Patrick Dandrey, professeur à l'université de Paris
IV-Sorbonne et spécialiste de La Fontaine (TDC, n° 1003, pp. 24-25)
Des ressources de la BNF et Gallica
La BNF et Gallica, en partenariat avec éduthèque, proposent plusieurs
dossiers thématiques et documents pédagogiques destinés aux
professeurs :
L'Institut propose aux professeurs et au grand public plusieurs galeries d'images.
Chacune contient, pour une même fable, un échantillon de ses
illustrations. Les galeries d'images sont accompagnées de pistes
pédagogiques à l'intention des professeurs.
Le portail de l'enseignement des lettres propose de nombreuses ressources sur les Fables de La Fontaine dans le cadre du thème « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques » de la partie « Culture littéraire et artistique » du programme de français de 6e.
Des ressources de Radio France
France Culture propose différentes émissions sur La Fontaine et son œuvre :
France Inter - « La Fontaine : une école buissonnière » :
au cours de l'été 2017, Erik Orsenna, écrivain et membre de l'Académie
française, a consacré un cycle d'émissions au fabuliste, d’une durée
quatre à cinq minutes chacune, dont certaines sont directement
consacrées aux fables.