Concours : les fables
Accueil
PP
Sorties, activités, infos parents
Classe transplantée
Allemand
Anglais
Maths
Calcul Mental
Français
Devoirs
Poésie
Histoire
Géographie
SCIENCES
Education civique
Informatique
ECR
Sport
Arts plastiques
Chant
Rituels de la semaine
Exposés
Enseignants
Ecole à distance
Happy birthday !
Quoi de neuf

En 2021, fêtons La Fontaine !

     

Portrait de La Fontaine, exposé au Musée de Montserrat (XVIIe, date inconnue) - Crédits : Hyacinthe Rigaud - Source : Wikimedia Commons

Nouveau : Ecrire une fable

Première  fable de Sanaé prête à être enluminée

"La chenille qui veut devenir papillon"

    

L’année 2021 verra le quatrième centenaire de la naissance de Jean de La Fontaine : une occasion de faire découvrir ou redécouvrir aux élèves la richesse et la beauté poétique de son œuvre, ainsi que l’intelligence émancipatrice de l’apologue. Les professeurs peuvent faire participer leurs élèves à un grand concours national : « Fête des Fables, faites des fables ! ». Ils sont aussi invités à élaborer des projets pédagogiques autour des Fables de La Fontaine et du genre de l’apologue, et à dire, lire, faire lire, faire écrire et illustrer des fables.


Concours « Fête des Fables, faites des fables ! »

À l’occasion du quatrième centenaire de la naissance de Jean de La Fontaine, le ministère, en lien avec l’Institut de France et la société des amis de Jean de La Fontaine, organise durant l’année scolaire 2020-2021 un concours d’écriture de fables illustrées, à destination de l’ensemble des élèves des cycles 3 et 4 et des élèves des lycées (généraux, technologiques et professionnels). C’est l’occasion pour les élèves d’exercer leur créativité dans un dialogue fécond avec les œuvres de La Fontaine et leurs illustrations au fil des siècles.


Les principes

Les élèves sont invités à écrire une fable (en prose ou en vers) et à l’accompagner d’une illustration originale (dessin, photographie, collage, montage…).

Cette création peut être soit individuelle, soit collective, selon des formats variables (du binôme à une classe entière ou à des groupes d’élèves inter-classes et/ou inter-niveaux).

Les thèmes des fables sont libres, aussi divers que le sont ceux abordés par La Fontaine : apologue moral, satire, rêverie, réflexion scientifique portant sur l’homme et l’animal, l’homme et la nature, le monde et ses multiples visages…

Le concours comporte 3 catégories : école, collège, lycée. Les étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles et en classe de BTS peuvent concourir dans la catégorie « lycée ».

Les élèves lauréats du concours seront récompensés par une remise de livres ou de chèques-lire, leurs créations feront l’objet d’une publication.


Détails du concours

https://eduscol.education.fr/2362/en-2021-fetons-la-fontaine


Quelques fables : Télécharger le document )


Le calendrier


1er tour, niveau local : envoi des 3 meilleures créations de l’école ou de l’établissement à la DAAC au plus tard le 10 avril 2021.

2e tour, niveau académique : envoi des 3 meilleures créations académiques (1 par catégorie) à la DGESCO au plus tard le 17 mai 2021.

3e tour, niveau national : proclamation des lauréats nationaux début juin 2021.




           


Ressources

Des ressources d'accompagnement sur éduscol

Un module magistère à destination des formateurs


Enseigner les Fables de La Fontaine propose d'enseigner la compréhension à travers l'étude comparée de versions d'une fable, « Le Loup et l'Agneau » (Ésope, Phèdre, Jean de La Fontaine). Télécharger le livret formateur du module magistère : « Enseigner les Fables de La Fontaine »

Gustave Doré - source gallica.bnf.fr / BnF




Des ressources de Canopé



« Textes et documents pour la classe » (TDC) n°1003 - novembre 2010 - La fable : D’Ésope à Queneau, de Pilpay à Anouilh, ce numéro de TDC parcourt l'histoire d'un genre particulièrement prisé du monde scolaire, où domine la figure tutélaire de La Fontaine, qui l'a réinventé en lui donnant ses lettres de noblesse.


« Un songe éveillé » : une interview de Patrick Dandrey, professeur à l'université de Paris IV-Sorbonne et spécialiste de La Fontaine (TDC, n° 1003, pp. 24-25)


Des ressources de la BNF et Gallica


La BNF et Gallica, en partenariat avec éduthèque, proposent plusieurs dossiers thématiques et documents pédagogiques destinés aux professeurs :




Des ressources de l'Institut de France


L'Institut propose aux professeurs et au grand public plusieurs galeries d'images. Chacune contient, pour une même fable, un échantillon de ses illustrations. Les galeries d'images sont accompagnées de pistes pédagogiques à l'intention des professeurs.


Le musée Jean de La Fontaine de Château-Thierry


Consulter le site du musée Jean de La Fontaine de Château-Thierry.


Des ressources sur WebLettres


Le portail de l'enseignement des lettres propose de nombreuses ressources sur  les Fables de La Fontaine dans le cadre du thème « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques » de la partie « Culture littéraire et artistique » du programme de français de 6e.


Des ressources de Radio France


France Culture propose différentes émissions sur La Fontaine et son œuvre :


France Inter - « La Fontaine : une école buissonnière » : au cours de l'été 2017, Erik Orsenna, écrivain et membre de l'Académie française, a consacré un cycle d'émissions au fabuliste, d’une durée quatre à cinq minutes chacune, dont certaines sont directement consacrées aux fables.


France Musique - « Jean de La Fontaine ou le poète rebelle » : une biographie en musique du poète, par Marianne Vourtch, dans « Histoires de Musique ».




Des ressources sur Lumni


L'art de la fable : éclairage sur ce qu'est une fable, ses missions et ce qui la caractérise au regard d'autres textes.


Lire et comprendre une fable de Jean de La Fontaine : compréhension et approche d'un genre littéraire avec la fable « La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf » (classe de CM1).

© 2023 Ecole Lucie Berger de Strasbourg